Études de cas — Co-développement
Le Startup Engagement Kit de BNP Paribas
Études de cas — Co-développement
BNP Paribas

Le Startup Engagement Kit de BNP Paribas

Sophie Heller

Chief Operating Officer, Retail Banking & Services, BNP Paribas

« Notre challenge aujourd’hui : favoriser un écosystème d’open innovation au plan international en nous appuyant sur des écosystèmes locaux dans toutes nos géographies. »

Au cœur de nombreux projets d’innovation, votre équipe collabore avec des équipes dans différents pays. Comment parvenez-vous à coordonner les équipes, à gérer les projets à ce niveau d’internationalisation ?
Ça n’a pas toujours été facile. En fonction des pays (appétance, maturité…) certains projets ont pu se heurter à quelques difficultés lors de leur concrétisation (en termes de process, de budget, de sponsoring, d’IT ou de régulation locale). Lorsque l’on souhaite travailler avec des startups, ces challenges peuvent s’avérer de réels obstacles.
Depuis quelques années, nous avons donc décidé de mettre en place une approche Groupe coordonnée des partenariats de co-développement que nous formons avec les startups. C’est là tout le sens du Startup Engagement Kit, une boîte à outils destinée aux chefs de projets du groupe BNP Paribas et aux startups qui co-développent des projets avec eux. Il s’agit d’un dispositif organisé autour d’« outils » précis : un accord de confidentialité standard, des modèles de contrats simplifiés à adapter en fonction des particularités du pays, un « bac à sable » de données anonymisées (un pack de profils clients anonymisés mis à disposition pour expérimentation), des recommandations pour gérer au mieux le lancement du projet, ainsi que des process allégés en matière d’achats, de conformité, d’IT et de sécurité. Il rassemble également les engagements de BNP Paribas pour favoriser et accélérer les collaborations avec les startups.

Initié au niveau Groupe par l’entité PACE (Partners in Action for Customer Experience) et lancé en mode test & learn avec les entités de BNP Paribas via la Startup Practice du pôle IFS (International Financial Services), le Startup Engagement Kit rassemble l’ensemble des grandes Fonctions Groupe (IT, Sécurité, Achats, Affaires juridiques, Conformité et Finance). 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les objectifs du Kit, ce qu’il contient ?

Le Startup Engagement Kit donne un cadre de référence à l’ensemble des métiers du Groupe BNP Paribas pour faciliter leurs relations de coopération avec les startups. À partir d’une approche centrée clients, il permet à la fois :

Il regroupe les grandes fonctions Groupe qui ont œuvré à l’amélioration des processus de co-développement menés avec les startups, autour de 6 engagements :

  1. Faciliter la connexion de la startup avec la bonne personne au sein de l’organisation.
  2. Donner très rapidement à la startup un feedback sur le lancement potentiel d’un projet.
  3. Présenter dès le départ à la startup les contraintes de BNP Paribas en matière d’achats, de conformité, de juridique, d’IT et de sécurité.
  4. Proposer des modèles de contrats simples et clairs.
  5. Planifier et suivre le projet en étroite collaboration avec la startup et proposer un « bac à sable » de données (plus de 100 000 profils clients anonymisés mis à disposition pour expérimentation).
  6. Payer la startup en 30 jours.

De nombreuses équipes innovation, moins expérimentées, tentent de se doter d’outils tels que ce Kit. Pouvez-vous nous nous en dire plus sur comment vous avez approché sa construction, les grandes étapes qui ont été nécessaires ?

D’abord, nous avons commencé par recueillir “la voix du client” via les startups et nos chefs de projet qui travaillent au jour le jour avec elles. Ensuite, nous avons rassemblé l’ensemble des grandes fonctions Groupe (IT, Sécurité, Achats, Juridique, Conformité, Finance…) afin de leur exposer les résultats de ces enquêtes pour définir ensemble les axes d’amélioration et les livrables à suivre.

Pour ce faire, nous avons travaillé en mode test & learn avec des réalisations cadencées.

À partir des retours des premiers utilisateurs, nous avons enrichi le Kit que nous avons ensuite déployé dans l’ensemble des entités du Groupe. Un accompagnement adapté a été mis en place afin d’embarquer tous les acteurs locaux (métiers et fonctions).

Quels ont été les résultats ?

Depuis le lancement, de nombreux projets se servent de tout ou partie des éléments du Kit. Les modèles de contrats de PoC – 5 à 14 pages, bien loin des 43 pages d’un contrat SaaS – ont été très utilisés. Nos accélérateurs internes, Fintech Boost by L’Atelier et BNP Paribas Plug&Play, utilisent le Kit tous les jours et nous aident à l’améliorer via des retours réguliers. Nous sommes encore en phase de montée en charge dans les différentes entités du groupe BNP Paribas dans le monde. Globalement, cette démarche, qui permet d’échanger avec les startups et les fonctions locales sur des bases simples et claires, est unanimement saluée.

Maintenant que vous avez ce Kit, quelles suites?

Nous allons continuer à diffuser le Kit le plus largement possible dans chacune de nos entités et aider les managers des relations avec les startups à l’adapter aux spécificités locales.

Nous voulons également couvrir davantage de cas. Pour l’instant, les partenariats se concentrent en effet surtout sur les PoC et les pilotes. Prochaine étape : le déploiement à grande échelle.

Autres études de cas
Company Logo
Comment construire une culture d’innovation à l’échelle dans un grand groupe d’assurance ?
Lire l'étude de cas
Company Logo
Start small : respect, confiance, agilité et modestie
Lire l'étude de cas