Études de cas — Partenariats de distribution
Savoir nouer des partenariats est un état d’esprit, pas une formule
Études de cas — Partenariats de distribution
AXA

Savoir nouer des partenariats est un état d’esprit, pas une formule

Inji Charkani

Chief Innovation Officer chez Axa Partners

“Dans les partenariats, il y a plus d’humain que de process et de sandbox.”

Votre titre indique AXA “Partners”, un terme qui vous correspond bien au regard de votre performance dans cette catégorie. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre équipe ?

AXA Partners est l’entité du Groupe AXA dédiée à la construction de solutions sur-mesure avec ses partenaires combinant assurance, assistance et autres services à forte valeur-ajoutée dans les secteurs suivants : Automobile, Mobilité & Voyage, Prévoyance & Santé, Domicile & Fourniture d’énergie, Télécommunications, Commerce de détail, Bancassurance et Assistance internationale.

Pourquoi, selon vous, votre groupe accélère-t-il ainsi ses partenariats ?

AXA Partners s’appuie sur deux principaux leviers : AXA Assistance et AXA Credit & Lifestyle Protection. Leurs atouts ont permis à AXA Partners de devenir encore plus performant. AXA Partners peut à présent élargir ses offres et renforcer sa capacité à trouver des solutions à grande échelle, afin de mieux anticiper et répondre aux attentes de ses partenaires et de leurs clients partout et à tout moment. Aujourd’hui, innover est autant une question de collaboration que de co-création.

Quels ont-été les résultats de votre stratégie jusqu’à présent ?

Un nouveau modèle d’organisation a été développé, afin de tirer parti de nos atouts respectifs. Nous consolidons nos accords de partenariat et, en parallèle, des programmes d’Open Innovation viennent d’être lancés. AXA Partners est vraiment en mouvement.

Vous gérez des dizaines de partenariats chaque année. Comment gérez-vous un partenariat avec une startup vs celui avec une société du CAC40 ou du SBF120 ?

Un des exemples d’adaptation concerne les achats : lorsqu’il faut traiter avec des startups, le Groupe AXA a développé ce qu’on appelle un “Fast Track” (voie rapide). En d’autres termes, nous avons créé des clauses contractuelles allégées et génériques pour s’assurer que le processus d’achat soit aussi fluide que possible. Le temps est en effet un atout précieux pour tout le monde, et en particulier pour les startups.

Quelles sont les deux atouts qui vous aident à collaborer avec les startups ?

Tout d’abord, nous avons notre propre écosystème de centres d’innovation :

Toutes les entités de cet écosystème collaborent régulièrement entre elles ainsi qu’avec les équipes d’innovation de nos entités opérationnelles situées à travers le monde. Leur mission est de créer des produits et service adaptés à leurs marchés locaux, puis de partager avec nous leurs bonnes pratiques, afin que nous puissions les propager travers le groupe.

Notre second atout est de prendre part à des programmes/événements externes, comme par exemple CityMakers, un programme d’Open Innovation qui expérimente des solutions innovantes pour accélérer la transition vers des modèles de mobilité urbaine flexibles et durables. Ce programme d’Open Innovation est le premier pilote où AXA Partners travaille avec des grandes entreprises  (parmi lesquelles Renault, Nissan, RCI Bank & Services et la Mairie de Paris) et des startups.

Vous avez rejoint votre poste il y a maintenant un an. Quelle est la principale leçon que vous en tirez ?

L’essentiel est d’avoir le bon état d’esprit vis-à-vis des partenariats et de s’assurer que nous créons de la valeur pour le client final, nos partenaires et nous-mêmes en tant qu’assureur. D’un point de vue opérationnel, s’attaquer à résoudre les problèmes rencontrés par nos clients durant leur parcours alimente notre flux de projets. Que ce soit en externe avec une startup ou une grande entreprise, ou en interne via notre propre écosystème, il est important d’instaurer une relation de confiance, de comprendre les motivations des uns et des autres, de se renforcer mutuellement et, enfin, de continuer à apprendre, partager et délivrer.

Autres études de cas
Company Logo
L'Open Innovation comme leitmotiv
Lire l'étude de cas
Company Logo
Mobiliser, former et impliquer les collaborateurs : le tiercé gagnant d’un projet réussi
Lire l'étude de cas