Études de cas — Investissement et acquisition
Participer à l’émergence de champions digitaux
Études de cas — Investissement et acquisition
Crédit Mutuel Arkéa

Participer à l’émergence de champions digitaux

Anne-Laure Naveos

Managing Director – M&A, Strategic Investments, Digital Crédit Mutuel Arkéa

“Il est de notre ressort d’accompagner la maturité de notre écosystème pour favoriser l’innovation et faire émerger les futurs champions du numérique.”

Pourriez-vous partager avec nous votre stratégie d’investissement et de partenariat ? Comment arrivez-vous à établir une clarté d’intention et un alignement sur la stratégie ?

Dans un contexte de compétition mondiale, pour tirer tout le monde vers le haut, nous considérons qu’il est de notre rôle de faire émerger des écosystèmes riches et de favoriser leur maturité. En unissant nos forces, nous augmentons les chances de succès de chacun.

Notre stratégie d’investissement et de partenariats vise à construire dans une relation de confiance et de long terme avec les services qui préfigurent la banque de demain.

Cela se traduit notamment par :

Nous veillons à respecter 3 règles simples dans nos relations partenariales avec les startups :

Ces écosystèmes que vous évoquez, sont aussi bien internes qu’externes. Comment parvenez-vous à en être au coeur ? 

Ce modèle de fonctionnement en réseau et de logique d’écosystème, nous l’utilisons aussi bien en externe qu’en interne, en effet, pour augmenter les chances de succès de notre propre stratégie.

Une fois positionnés comme un acteur établi, mature et régulé, nous nous sommes organisés pour être efficace et fiable. Mais dans un environnement qui accélère et qui impose à tous de se réinventer, il est vital d’être en même temps agile et rapide.

C’est pourquoi, en plus de la structure hiérarchique et des méthodes projets / task force classiques, nous avons créé Le Square d’Arkéa, pour piloter des projets stratégiques de manière transverse, avec ces mêmes convictions. Le Square est composé de :

  1. Une équipe resserrée qui mobilise et connecte des talents provenant de la diversité du Groupe, volontaires pour contribuer à l’ambition de réinvention de notre modèle. Elle n’a aucun pouvoir hiérarchique, mais tire sa force de sources d’inspiration communes, d’une vision partagée et de beaucoup d’envie !
  2. Une communauté de volontaires qui interagissent entre eux et avec le reste de l’organisation pour proposer et mettre en œuvre les meilleures options stratégiques dans chacun de nos métiers.

Le résultat : une organisation qui allie l’efficacité et la fiabilité d’une structure établie à l’agilité et la rapidité d’un réseau plus informel.

Comment ces logiques s’articulent-elles avec vos partenaires, votre hiérarchie, et notamment avec votre Comex ?

Un autre défi est bien sûr de concilier alignement stratégique dans la durée et besoin d’autonomie de la startup pour mener à bien son développement.

Pour s’assurer de cet alignement et optimiser les synergies business, nous avons par exemple mis en place un suivi d’assez près avec nos partenaires : cela passe par des rencontres mensuelles, menées par des équipes internes formées en binôme, ou par des rencontres plus occasionnelles avec le comité exécutif du Groupe.

Autres études de cas
Company Logo
CVC mais pas banquier
Lire l'étude de cas
Company Logo
Un capital investissement d’entreprise “startup friendly”
Lire l'étude de cas