Méthodologie
La méthodologie suivie par le Baromètre French Tech a été élaborée avec l’appui de représentants de l’écosystème élargi (startups, investisseurs et grands groupes).

Le Baromètre French Tech de la collaboration entre startups et grands groupes est une étude annuelle visant à objectiver et améliorer les interactions entre ces deux typologies d’acteurs économiques, en créant un référentiel avec des standards positifs et incitatifs pour l’ensemble de l’écosystème.

LES OUTILS UTILISÉS

  1. Un questionnaire adressé aux grands groupes basé sur un référentiel pré-établi : une soixantaine de questions portant sur des critères qualitatifs et quantitatifs de mesure de l’intensité de la relation collaborative avec des startups.
  2. Des entretiens individuels pour recueillir les retours des startups mentionnées par les grands groupes (2 entretiens qualitatifs avec des startups par groupe participant), dans le but de donner une vision équilibrée du sujet.
  3. Des études de cas détaillées pour faire émerger des bonnes pratiques et proposer des moyens concrets aux grands groupes comme aux startups.

 

LES CATÉGORIES

Les pratiques de collaboration sont segmentées en quatre catégories, sélectionnées par l’équipe du Baromètre et validées par son Sounding Board dans la volonté de mettre en lumière des ensembles de pratiques cohérents et d’en finir avec les amalgames de l’« Open Innovation ».

  • Processus achats

La startup fournit des produits et/services aux grands groupes.

  • Partenariat de distribution

Le grand groupe distribue le produit ou service d’une startup et/ou réciproquement.

  • Co-développement

Le grand groupe et la startup partagent des ressources (talents, brevets, capitaux…) pour concevoir de nouveaux produits ou services sans toutefois créer une nouvelle structure légale.

  • Investissement et acquisition

Corporate venture – le grand groupe prend une participation dans le capital de la startup.

Acquisition – le grand groupe rachète la majorité (voire la totalité) des actions d’une startup.

Dates clés

27/04/2017

Lancement du Baromètre French Tech

31/07/2017

Fin de candidature

Septembre-octobre

Analyse des résultats

8 novembre 2017

Publication des résultats